Primaires… Pourquoi ce nom? Primaires…
L’école? L’école primaire avec ses chansons tristes et belles à la fois: Colchique dans les prés, Mignonne allons voir si la rose… Souvenirs?
Primaires ce sont des fleurs. De grosses fleurs. De gigantesques fleurs. Je leur rends hommage dans une série qui s’est étalée sur 4 années de 2001 à 2005.
Pour moi, il est évident que les fleurs sont venues avant les hommes. Ce sont les premières. Cette série s’appelle donc Primaires…

Les fleurs sont grosses et prennent toute la toile. Toiles qui, si vous avez fait attention dans touts mes séries, ont des dimensions plus que confortables! 😉

Avec les détails, elles sont plus belles. Je trouve qu’il y a plus de choses à montrer dans une seule fleur que dans un bouquet.

Grâce à ce choix, il y a plus de possibilités pour jouer avec la lumière, les ombres et surtout les transparences des pétales.

La Nature reste une de mes plus belles inspirations. J’ai travaillé sur le thème de la mer, puis des paysages ainsi que les rochers qui offrent, tout comme les fleurs, un panel de teintes et de couleurs incroyables! Mais retournons dans nos fleurs pour l’instant.

Petite pause et regardons l’éclosion des fleurs. Toutes ces étapes donnent plein d’idées pour peindre une fleur!

Je ne suis pas la seule à aimer peindre des fleurs sur de très grandes toiles. Connaissez-vous Georgia O’Keeffe?

C’était une artiste peintre qui a épousé l’idée que l’expression des émotions se faisait à travers des compositions harmonieuses de formes et de couleurs. Dès 1924, elle se jeta dans une série de tableaux floraux de grandes dimensions:

Son style fait que ses toiles sont facilement identifiables. Elle a dit de ses tableaux:
Je peins ce que je vois – ce qu’une fleur est pour moi, mais je la peins agrandie et ils seront tellement surpris qu’ils prendront le temps de la regarder -, je pousserai même des New-Yorkais affairés à prendre le temps de voir ce que je vois dans les fleurs.
Georgia O’Keeffe
Et vous? Que voyez-vous?

Si je vous dis:
Peintre célèbre cofondateur de la pop art, premier à faire des portraits « manufacturés » de personnalité comme Marilyn Monroe, manager du groupe Velvet Underground… Je suis?
¿ … ?

Je suis, je suiiis?? Top chrono: » Je suis né le 6 août 1928 à Pittsburg en Pennsylvanie. Je suis reconnu dans le monde entier par mon travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par mes films avant-garde, par mes liens avec les intellectuels, avec les célébrités d’Holywooooooooodddddd!!!!! »

Le Pop Art c’est moi! Alors? Une petite idée?

Oui c’est bien lui. Andy Warhol. Le grand Andy Warhol!!!
Avec sa série Flowers réalisée en 1964, il s’éloigne de son thème préféré, la critique du consumérisme et la représentation des marques. Pour réaliser ces fleurs, il s’inspire d’une photographie de Patricia Caulfield qu’il découvre dans un numéro de Modern Photography. Cela lui vaudra d’être poursuivi en justice…
Aucun relief, stylisées, couleurs criardes… Le profil de son style manufacturé est en marche!


Un tableau magnifique signé Claudio Bravo vaut une petite pose. Pose ou pause? Peut-être les deux. Le voici!

Précurseur en son temps, Claudio Bravo a fait de la peinture figurative et du réalisme à un moment où personne n’y croyait. Aujourd’hui, les idées sur cet artiste ont été bien revues et ses œuvres ont pris place au Baltimore Museum of Art, au MoMA de New York, au Museo Nacional de Bellas Artes de Santiago, et au Museo Rufino Tamayo de Mexico. Bravo Claudio!

Le pouvoir des fleurs!!!

Je m’souviens on avait des projets pour la Terre
Pour les hommes comme la Nature
Faire tomber les barrières, les murs,
Les vieux parapets d’Arthur

Fallait voir
Imagine notre espoir
On laissait nos cœurs
Au pouvoir des fleurs
Jasmin, Lilas,
C’étaient nos divisions nos soldats
Pour changer tout ça …

Changer le monde
Changer les choses avec des bouquets de Roses
Changer les femmes
Changer les hommes
Avec des Géraniums…

Je m’souviens, on avait des chansons, des paroles
Comme des pétales et des corolles
Qu’écoutait en rêvant
La petite fille au tourne-discophone…

Le parfum
Imagine le parfum
L’Eden, le jardin,
C’était pour demain,
Mais demain c’est pareil,
Le même désir veille
Là tout au fond des cœurs
Tout changer en douceur …

Changer le monde
Changer les choses avec des bouquets de Roses
Changer les femmes
Changer les hommes
Avec des Géraniums…

Quelle jolie chanson… Cela ne vous donne pas envie d’aller faire un tour au jardin?

Pour offrir des fleurs comme les amoureux?


Maintenant à vous! Quel style êtes-vous? Renaissance, Romantisme, Fauvisme, Réalisme…
Comment ne pas finir par ce « terroriste de l’art » qui a fait du graffiti un art. Banksy…
Sur cette « peinture au pochoir », où il remplace un cocktail Molotov par un bouquet de fleurs, j’aimerai tellement que les guerres deviennent « Flower Chucker »…

Toujours en primaire, pourquoi ne pas se replonger dans ses souvenirs d’enfance en compagnie de Christophe Guitton… Un magnolia en fleur dans la cour de l’école!
Revenant toujours de temps à autres dans mes séries, n’hésitez pas à revenir les visiter sur mon site. Car il n’est pas rare, qu’une nouvelle toile toute fraîche débarque pour se montrer!
Retrouvez toutes mes créations en vente ou en reproduction sur:
De magnifiques peintures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Et je suis très heureuse de vous avoir découverte ! Continuez à nous en mettre plein les yeux et meilleurs vœux pour 2019!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne