Cette légende, je vous la raconte…

Sa jeune épouse, Lady Godiva, prit pitié de ces gens et implora son mari de diminuer les taxes.

Il aurait accepté de réduire les impôts à la condition que sa femme traversât nue la place du marché de Coventry. Il savait qu’elle n’oserait jamais le faire, car elle était très prude.
Avec courage, elle demanda que tous les habitants restent chez eux afin de n’être vue par personne. La consigne fut respectée.

A son retour, son mari considérant que c’était presque un miracle, il décida de réduire les taxes, à l’exception de celle sur les chevaux qu’il n’avait pas instituée.
Dans une chanson plus tardive du XVIIème siècle, on raconte que seul un tailleur appelé « Peeping Tom » osa la regarder passer. Mais il perdit aussitôt la vue.
De nos jours, la bonne ville de Coventry commémore encore cet événement tous les ans. »

En 2013, j’ai découvert cette légende et j’ai voulu recréer des encres colorées avec des vieilles techniques. J’ai fait beaucoup d’essais avec plus ou moins de succès et finalement un résultat respectable. J’ai donc travaillé sur du lin brut pour avoir des transparences avec la vieille ville de Coventry, le cheval, et bien sûr, la Dame Godiva.
Si le tailleur anglais de la légende, « Peeping Tom », est devenu aveugle, ne vous lassez pas de regarder ces tableaux. Vous n’en deviendrez pas un peeping-tom pour autant…

Voici quelques œuvres sur cette grande Dame…
Les légendes, les contes, les mythes, les fables… m’ont de tout temps inspiré! Vous pouvez découvrir une autre série dédiée aux histoires d’enfants: Les Contes Revisités!
Une série comme Lady Godiva ne se finit jamais. Il y a toujours des idées qui apparaissent. Alors n’hésitez pas à revenir visiter cette série pour des nouveautés! A bientôt!
Retrouvez toutes mes créations en vente ou en reproduction sur:
4 réflexions au sujet de “Une légende sur de la toile de lin… C’est Lady Godiva!”