Le thème des animaux en peinture date de la nuit des temps. Dès la Préhistoire, nos ancêtres s’exprimaient dans les profondeurs des cavernes. Leurs œuvres sont nommées art pariétal (premières à voir le jour) et art rupestre (cachées dans les grottes).
La faune dominait principalement leurs représentations. Bisons, mammouths, bouquetins… étaient déjà très bien dessinés et formulaient de beaux témoignages. En voici quelques uns:
Au fil du temps, l’art a évolué. Nouvelles techniques, nouveaux supports et puis surtout nouvelles idées et une imagination dantesque!
La Renaissance puis le Siècle des Lumières nous ont donner cette liberté de penser qui laisse libre court à nos inspirations.
Aujourd’hui dans cette série, je m’attaque au thème du règne animal. Je vais commencer petit et vous présenter… des poissons!

Fish est un figurant un peu abstrait. Mon poisson nage en eaux troubles… Les couleurs se mélangent, et il se dessine… Comme dans ces documentaires où l’on aperçoit au bout de quelques secondes qu’un poisson était bien là!

Ce tableau m’est venu après avoir vu des reportages sur les poissons tropicaux. Une multitude dans les coraux aux couleurs vives et à l’eau claire…

Le milieu aquatique a inspiré bon nombre d’artistes. Ainsi retrouvons tout d’abord cette très belle œuvre attribuée à Liu Cai.

Il faut imaginer la patience, l’aisance et la maîtrise (chers aux artistes chinois) dont Liu Cai a su faire preuve. Un sujet pourtant simple, mais ici, le mouvement, les courbes sont subtilement exprimés. On pourrait presque les voir nager…
Connaissez-vous les « Poissons Magiques » de Paul Klee?

Décrit comme un original en 1925, il aime expérimenter de nouvelles techniques et invente des combinaisons de pigments et de vernis qu’il applique sur des mélanges de craie, de cire et de plâtre. Son tableau fait partie d’une série représentant le monde sous-marin. Il est à connaître…
Remontons sur la terre ferme. Bienvenue en France! Nos belles régions, nos beaux paysages, nos belles vaches et nos beaux… Coqs!!!

Il est fier, il est beau, il roule des mécaniques, il se la pète, il pavoise, se pavane et il peut!

Pourquoi croyons-nous qu’il est un des emblèmes français? C’est un jeu de mot sur la France qui l’a servi! En latin, Gaulois se dit Gaullus et coq se dit gaullus. Le Français est un Gaulois, il est donc… un Coq!

Pablo Picasso a lui aussi eu sa période gallinacés. Voici sa représentation de la poule avec ses poussins:

Cette lithographie ne sera pas le dernier support utilisé dans sa folie des poulettes!

Son jeune coq peut prêter à plein d’idées. Est-il en train de chanter? Ou de hurler de peur? Qu’en pensez-vous? Quelles sont vos suppositions?

Dans tous les cas, chapeau Maître! 😉

Au cours de mes inscriptions dans diverses galeries, j’ai eu le plaisir de rencontrer une autre artiste, Valérie Barrett! Sur Artmajeur, elle a, elle aussi, pris le coq en muse! Pour voir ses créations, c’est par ici!

Rien de mieux pour finir cette série de coq par un petit panel de leurs plus beaux chants! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils y mettent du cœur!
Restons dans la ferme et passons aux chevaux!!!

Chaque artiste a un domaine de préférence. Dans cette série Animaux, j’ai fait beaucoup de tableaux sur les chevaux. Je souhaitais les mettre en valeur. Car bien souvent, ils sont représentés en peinture en situation de conflit, de labeur, ou de cirque.
Arrive au triple galop le N°2!!!

Pour ma part, je les préfère en liberté comme George Stubbs qui en a peint des centaines….
Une courbette et arrive N°4…

Une croupade et c’est le N°4bis qui passe en tête!

Il saute au dessus du bull-finch et c’est N°5 qui crée la stupéfaction!!!

Ce tableau « Cheval N°5 » est en réalité deux tableaux. J’avais commencé par faire des escaliers et une façade de monument ancien. Et puis un jour, j’ai décidé de rajouter un cheval par dessus. J’ai réussi à faire que les tons se mélangent. C’est à ce moment-là que j’apporte ma contribution à la véracité de cette citation:
« Il faudrait pouvoir montrer les tableaux qui sont sous le tableau. »
Pablo Picasso
…

Le N°7 va-t-il nous faire une cabriole?

Et c’est N°8 qui franchit la ligne!!!

Mes ami(e)s quelle course!!! Une belle promenade avec Lady Godiva s’impose! Mais pour l’instant, regardez cette puissance, ce style, cette beauté:
Un qui en a aussi du style quand il court, c’est… le tigre!!! Rouaarrrrrrrr…

J’ai réuni dans ce tableau mes inspirations d’Asie avec la beauté et la force du tigre. Il y en a eu 7 qui sont tous des porte-bonheurs!
Les félins sont des thèmes récurrents en peinture. Aussi, je vous propose de regarder ce tableau de Jacques Laurent Agasse.

L’artiste illustre ici avec une précision infime les moindres détails du pelage de ces léopards. Sa finesse, l’abondance des traits donnent l’illusion que ces léopards peuvent bondir hors de la toile! Un tableau somptueux qui peut faire pâlir de jalousie l’art photographique!
Un autre artiste exceptionnel par la finesse de ses traits est à rencontrer. Albrecht Dürer!
Une Aquarelle sur papier du XVIème siècle a dépassé le simple intérêt scientifique. L’œuvre d’Albrecht Dürer, le Jeune Lièvre, est d’une finesse et d’une précision extrêmement impressionnante. La lumière lui apporte tout. Regardez…

Pour clore cette série, passons aux mammifères majestueux, dignes, grandioses…

Pour cet tableau, j’ai utilisé des encres colorées. Je les ai fabriqué avec de vieilles recettes de technique ancienne. J’ai utilisé ma mémoire. Mémoire d’éléphants!

Bien avant moi, Rembrandt représenta l’éléphant de la manière la plus simple mais aussi la plus sublime…

Voici un petit échantillon de toiles de maîtres pour parfaire cette série animalière!
Parce que j’adore finir mes post avec sourire, je ne peux m’empêcher de vous laisser voir cette dernière vidéo des studios Pixar. « For the birds » hilarant!!!
Continuant toujours à penser, réfléchir, croquer, dessiner des idées un peu partout, ne vous étonnez pas si la liste de tableaux s’allongent! Repassez de temps en temps pour voir les nouveautés!
Retrouvez toutes mes créations en vente ou en reproduction sur:
8 réflexions au sujet de “Animaux… une série bestiale de tableaux!”