Ce qui en bon français signifie:
Vanité des vanités, tout est vanité.
Alors dans l’art que symbolise la vanité? Dans un premier temps, voici mon unique toile sur ce thème:

Le décor est planté! Les définitions de vanité dans notre bon et vieux Dictionnaire sont les suivantes:
- Satisfaction de soi-même, sentiment d’orgueil : « Satisfaire la vanité de quelqu’un. »
- Défaut de quelqu’un qui étale sa satisfaction de soi-même : « Il est d’une immense vanité. »
- Caractère de ce qui est vain, futile, vide de sens : « La vanité de sa conversation finissait par me lasser. »
- Composition, nature morte le plus souvent, évoquant les fins dernières de l’homme.

- « Saint-François en méditation » – Le Caravage – 1610 – Peinture à l’huile – @Wikiart
- Style Baroque
C’est à partir de la dernière signification qu’il nous faut voir ici, la vanité. Il peut donc s’agir de tableaux, de sculptures, de bijoux mais également d’œuvres littéraires. Dans le milieu artistique, la vanité est une représentation emblématique du vide de l’existence terrestre. La vie sur terre n’est que passage. La vie humaine est considérée comme vaine, précaire et sans valeur.
Les « Vanités » sont des œuvres d’art qui nous rappellent donc que nous sommes mortels et que notre vie s’achèvera un jour…


Dans cette allégorie macabre, la Mort éteint le cierge (symbole de la vie courte) et foule aux pieds les attributs de la gloire: couronnes, épées, tiare.
En bref, pour symboliser la vanité, plusieurs éléments figurent sur ces représentations:
- Le crâne humain est un indispensable et le plus emblématique. Il représente la mort prochaine.
- La montre, l’horloge, la bougie, présentes également, symbolisent le temps qui passe et la fin qui s’annonce.
- La bulle de savon, le miroir ou le reflet dans un verre montrent la futilité de la vie.
- Les fleurs fanées, le pain, les fruits de mer, etc. indiquent la précarité et la fin rapide d’une vie.
Les plaisirs de la vie sont présentés comme « vains ». Car finalement, au moment de mourir, que représentent-ils?

- « Crâne et chandelier » – Paul Cézanne – Peinture à l’Huile – 1866 – @Wikiart
- Style Romantisme
De ce fait, dans certaines œuvres, vous trouverez des notes à ses futilités sous forme:
- de compas, de globes pour les sciences;
- des bijoux, de l’argenterie pour la fortune et la notoriété;
- des miroirs, des reflets, pour la beauté vaniteuse;
- des références aux arts sous diverses formes (livres, musique, etc.)

Le sujet de la vanité prend ses sources dès l’Antiquité. Ainsi déjà à Rome, quand un Général paradait dans les rues avec son trophée en main, il avait toujours un esclave derrière lui. Celui-ci ne cessait de lui répéter « Memento mori« , « Souviens-toi que tu vas mourir ».
Mais c’est à partir du XVIIème siècle que les artistes s’emparèrent de ce thème pour le mettre à son apogée en peinture.

- « Composition avec tête de mort » – Pablo Picasso – 1908 – @Wikiart
- Style Cubiste

Les représentations les plus colorées de la vanité, se trouvent dans la Fête des Morts mexicaine. Depuis plus de 3000 ans, ils chérissent les âmes de leurs défunts, les accompagnent et les raccompagnent avec les fameuses calaveras!
Voici l’artiste qui ne se représentait que sous ce style néo-expressionniste:


Si vous souhaitez continuer l’exploration de ce thème, je peux vous conseiller deux sites qui ne traitent que de ce sujet:
- Vanités Amsterdam, fait par 2 étudiantes en Histoire de l’Art à la Sorbonne, Clémence et Clémentine!
- Comprendre les Vanités, élaboré par Blandine, Gwendolyn et Anne, étudiantes en Histoire de l’Art et Archéologie à La Sorbonne
Pour terminer dans la joie et l’humour, peut-être aurez-vous envie de voir ce dessin animé inspiré de la Fête des Morts mexicaine. Festival de couleurs, de gag et peut-être un message caché?
Je vais devoir m’en aller
Ne m’oublie pas
Tu ne dois pas pleurer
Même si je suis très loin de toi, tu restes dans mon cœur
Je chante en secret chaque soir pour que tu n’aies plus peur… »
Ce thème est terminé et j’espère qu’ils vous a plu! A très vite!!! 😉
Retrouvez toutes mes créations en vente ou en reproduction sur: