Les gens sont des personnes en nombre indéterminés. Ainsi dans cette série de portraits comme BadBoys BadGirls, j’ai fait le portrait de personnes complètement différentes, socialement, culturellement, éthiquement, religieusement.

Dans cette série, j’ai préféré appuyer le rendu des expressions grâce au travail sur les nuances, les ombres, les dégradés, etc. Pour cela, je favorise la peinture à base de pigments. C’est un mélange savant: liant avec poudre naturelle. Selon les dosages, j’obtiens des couleurs impossible à trouver dans le commerce, du plus clair au plus foncé. Cette préparation rend la réalisation d’une toile bien plus longue. Mais le rendu est infalsifiable!

La majorité des personnes qui voient un tableau, aiment y trouver ce qu’ils aiment dans la vie. Ce n’est pas anormal. C’est une façon de remercier la Nature qui nous offre ce qu’il y a de plus beau!
Chaque artiste dépeint donc à sa manière, sa façon de voir le beau. Aussi, je vous demande de bien prendre en jugement ceci:

Un bel enfant aux joues rebondies que Pierre Paul Rubens a peint avec amour.

Ici une représentation de la mère d’Albrecht Dürer, dessiné par lui-même. Les détails sont très marqués.
Vous avez donc ici deux êtres chers représentés par deux immenses artistes. Il y a donc deux façons de montrer la beauté! Chaque artiste donne sa propre vision. Vous retrouverez cela un peu partout. De cette manière, vous ne verrez plus jamais de la même façon, les portraits des uns et des autres!

Je vais vous raconter l’histoire des portraits.
Dans l’art grec et romain, le portrait jouait un rôle majeur. Mais durant le Moyen-Age, il s’est vu limiter à marquer la monnaie et à orner les effigies mortuaires.
A partir de la Renaissance (faste période et grosse évolution), le portrait reprend de la vigueur et s’étend pour embrasser une plus grande variété de sujets, issus de divers rangs sociaux.
Au XIXème siècle, la photographie prend le pas mais de nombreux artistes modernes ont su lui donner un sens et une forme renouvelée.
Abordons, à présent, la religion dans l’art.


La plupart des œuvres d’art transmettent un message. Dans les sociétés où peu de gens savent lire, l’art raconte souvent des épisodes religieux. En Occident, les peintures inspirées de la Bible étaient considérées comme le genre le plus noble. Les scènes de la vie quotidiennes leur étaient jugées très inférieures par les milieux académiques.
Pour désacraliser les ecclésiastiques, j’ai décidé de rendre mes popes plus humains en les faisant rire. Cette expression contraste avec les portraits classiques plutôt austères…
« Portrait du pape Grégoire VI » – XIIème siècle – ©Wikipedia « Portrait Pope Clément XIII » – Huile sur Toile – 1759 – ©The Walters Art Museum « Portrait Pope Léo X » – Jacopino del Conte – Huile sur Toile de 109 x 85.5 cm – XVIème siècle – ©Giorgiobaratti.it « Portrait Innocent X » – Diego Velazquez – Huile sur Toile de 141 x 119 cm – 1650 – ©Wikipedia
Retrouvons un style plus léger et partons dans la musique!


Philippe Djian est un romancier, parolier, scénariste multi-casquette. Vous connaissez certainement son livre 37.2° le matin!

Sont-ils trois personnages différents? Ou trois facettes d’une même personnalité? Ou une triple personnalité? Ou l’ange et le démon qui nous tiraille toutes et tous? D’après vous?




Ce bébé a une particularité. Il a un gros pouce. La raison la voici:

J’ai tiré cette idée en revoyant une des affiches de propagande pour rejoindre l’armée américaine au moment de la seconde guerre mondiale. Sur cette affiche, le doigt pointé me semblait énorme. Et moi, j’ai fait le pouce. Un pouce gros pour une trêve mondiale!

Après tout ce qu’il a lu et entendu, ce vieil homme ne sait plus quoi en penser de cette série…
Quant à celui qui suit, il illustre toutes les émotions à travers ses expressions qui peuvent nous arriver dans une… partie d’échecs?
Si l’article vous a plu, et qu’en plus vous êtes intéressé(e), sachez que je peux également faire votre portrait, celui d’un proche ou d’un être aimé sur commande! Pour cela, n’hésitez pas à me contacter et plus d’infos par ici!
Voilà! Cette série est finie pour l’instant mais n’hésitez pas à revenir régulièrement pour voir les mises à jour! Car je reviens toujours sur une série pour un nouveau tableau! A bientôt!
Retrouvez toutes mes créations en vente ou en reproduction sur: