Les paysages sont légions chez les peintres. Mais ce ne fût pas toujours le cas.
Si nous retournons à l’époque grecque, les paysages ne servaient que de décors dans leurs scènes pastorales. Au Moyen-Âge, toute œuvre qui n’a pas de sujet, qui n’est pas sacré ou qui est profane, n’est pas concevable. Voici donc ce que nos contemporains voyaient à l’époque:
Dans l’art oriental, et notamment chinois, la peinture du paysage remonte à plus de mille ans. La peinture de paysage occidentale plonge ses racines dans l’art de la Renaissance, lorsqu’on abandonna les fonds dorés des tableaux religieux au profit d’arrière-plans réalistes. Au fil du temps, les figures devinrent plus petites, tandis que le paysage devenait un sujet à part entière. On commença, peu à peu, à s’intéresser au style d’un artiste et dès lors, il fût possible de vendre un tableau visant uniquement à rappeler l’impression reçue d’un beau paysage. Merci la Renaissance et le XVIème siècle!
Pour ma part, j’ai à cœur de jouer avec les contrastes et les nuances pour mettre en valeur les reliefs, les rivières, les arbres ou les rochers. Je reste toujours dans la nuance, le sous-entendu.
De très grands artistes ont fait des tableaux d’une précision remarquables. Entre mes créations, je vous invite à les retrouver…

Jacob Van Ruisdael est un peintre hors du commun.

Fait vers 1670, son tableau est une reproduction avec ferveur, d’un paysage qu’il n’a jamais vu! Pourtant, nombreux sont les détails! Il a été un peintre prolifique (plus de huit cent œuvres répertoriées) mais il y a peu de chose sur lui. Consolons-nous avec tous ses tableaux!

A ses débuts, Thomas Gainsborough était un peintre paysagiste. Mais étant en peine de vendre ses tableaux (bien que fameux), il se fit portraitiste suite à une réflexion faite:
Un homme peut faire de grandes choses et pourtant mourir méconnu dans un grenier s’il ne maîtrise pas ses inclinations et ne se conforme pas à l’œil du vulgaire en choisissant la spécialité que tout le monde payera et encouragera.
Thomas Gainsborough
C’était dit! Ses paysages ne connurent la reconnaissance que bien des années plus tard dont un de ses tableaux:

Il ne les détaillait pas complètement pour transmettre des émotions dans l’espoir de sublimer la Nature. C’est une réussite!

William Turner est incontournable. Voyageur insatiable, il a parcouru l’Europe pour laisser près de 20000 œuvres représentant paysages, sites et monuments. Il est l’un des plus grands paysagistes. Cela ne fait aucun doute. Voyez plutôt ses tableaux!

Chaque artiste transmet dans ses tableaux sa perception de la vie et de ses émotions. Chacun son style, chacun ses créations. Et nous avons pourtant un point commun… La Nature nous appelle!

Les arbres et leurs feuilles… Qu’on se le dise. En Automne, c’est splendide mais quelle galère pour les ramasser!… Il y en pourtant qui s’éclatent bien avec! Souvenir…
Pour explorer un peu plus les paysages, retrouvez cet article de Paintdigi sur Caspar David Friedrich!
Toujours en inspiration, jamais finie, une série est en perpétuelle mutation… N’hésitez donc pas à revenir de temps en temps pour suivre toutes mes idées et mes créations!
Retrouvez toutes mes créations en vente ou en reproduction sur:
5 réflexions au sujet de “Un paysage? Et un!”