Ocre a été peint par Chris Le Guen Artiste Plasticienne Peintre et Sculptrice
art, Art Figuratif, Nature, Peinture

Les Paysages en peinture

Les paysages sont légions chez les peintres. Mais ce ne fût pas toujours le cas. Car si nous retournons à l’époque grecque, les paysages ne servaient que de décor dans leurs scène pastorales. Au Moyen-Âge, toute oeuvre qui n’a pas de sujet, qui n’est pas sacré ou qui est profane, n’est pas concevable.

Ainsi, c’est au moment où on commença à s’intéresser au style d’un artiste qu’il fût possible de vendre un tableau visant uniquement à rappeler l’impression reçue d’un beau paysage. Merci la Renaissance et le XVIème siècle!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Pour ma part, j’ai à cœur de jouer avec les contrastes et les nuances pour mettre en valeur les reliefs, les rivières, les arbres ou les rochers. Je reste toujours dans la nuance, le sous-entendu.

De très grands artistes ont fait des tableaux d’une précision remarquables. Entre mes créations, je vous invite à les retrouver…

 

Arbres et Rochers N°1 a été peint par Chris Le Guen Artiste Plasticienne et Sculptrice
« Arbres et Rochers N°1 » – Série Paysages – Toile en lin de 120 x 150 cm – Peinture à l’Huile et Pigments – Chris Le Guen – Saint-Perreux – Morbihan – (Vendu)

 

Jacob Van Ruisdael est un peintre hors du commun.

Cascade avec le château de sommet de la montagne et chalet - Jacob Van Ruisdael - 1670 - ©Wikiart
« Cascade avec le château de sommet de la montagne et chalet » – Jacob Van Ruisdael – 1670 – ©Wikiart

 

 

 

Fait vers 1670, son tableau est une reproduction avec ferveur, d’un paysage qu’il n’a jamais vu. Pourtant, nombreux sont les détails!

 

 

 

Il a été un peintre prolifique (plus de huit cent œuvres répertoriées) mais il y a peu de chose sur lui. Consolons-nous avec tous ces tableaux!

 

 

Arbres et Rochers N°2 a été créé par Chris Le Guen Artiste Plasticienne et Sculptrice
« Arbres et Rochers N°2 » – Série Paysages – Toile en lin de 120 x 150 cm – Peinture à l’Huile et Pigments – Chris Le Guen – Saint-Perreux – Morbihan – (Vendu)

 

A ses débuts, Thomas Gainsborough était un peintre paysagiste. Mais étant en peine de vendre ses tableaux (bien que fameux), il se fit portraitiste suite à une réflexion faite:

« Un homme peut faire de grandes choses et pourtant mourir méconnu dans un grenier s’il ne maîtrise pas ses inclinations et ne se conforme pas à l’œil du vulgaire en choisissant la spécialité que tout le monde payera et encouragera. »

C’était dit.

 

Ses paysages ne connurent la reconnaissance que bien des années plus tard dont un de ses tableaux : « Vue de King’s Bromley-on-Trent ».

Vue de King's Bromley on Trnt Staffordshire fait par Thomas Gainsborough en 1768-1770 ©Rivage de Bohème
« Vue de King’s Bromley on Trent Staffordshire » – Thomas Gainsborough – 1768-1770 – ©Rivage de Bohème

Il ne les détaillait pas complètement pour transmettre des émotions dans l’espoir de sublimer la Nature. C’est une réussite!

 

 

Chris Le Guen Artiste Plasticienne Peintre et Sculptrice a peint N°6
« N°6 » – Série Paysages – Toile en lin de 130 x 134 cm – Peinture à l’Huile et Pigments – Chris Le Guen – Saint-Perreux – Morbihan – (Vendu)

 

William Turner est incontournable. Voyageur insatiable, il a parcouru l’Europe pour laisser près de 20000 œuvres représentant paysages, sites et monuments. Il est l’un des plus grands paysagistes. Cela ne fait aucun doute. Voyez plutôt ses tableaux!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Ocre a été peint par Chris Le Guen Artiste Plasticienne Peintre et Sculptrice
« Ocre » – Série Paysages – Toile en lin 120 x 85 cm – Peinture à l’Huile et Pigments – Chris Le Guen – Saint-Perreux – Morbihan – (€)

 

Chaque artiste transmet dans ses tableaux sa perception de la vie et de ses émotions. Chacun son style, chacun ses créations. Et nous avons pourtant un point commun…

 

Chris Le Guen Artiste Plasticienne Peintre et Sculptrice a dessiné Arbres
« Arbres » – Série Paysages – Papier de 46 x 61 cm – Encres – Chris Le Guen – Saint-Perreux – Morbihan – (€)

 

Les arbres et leurs feuilles… Ahhh en Automne quelle galère pour les ramasser!… Il y en pourtant qui s’éclatent bien avec! Souvenir…

 

Dans les galeries, les expositions, bien souvent (non, tout le temps), il nous est demandé d’expliquer pourquoi ce titre, pourquoi ce tableau, pourquoi cette taille, pourquoi cette couleur et pourquoi, pourquoi, pourquoi…. Et…

« Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question. »

Pierre Desproges

A bien y réfléchir, c’est pareil avec l’art!

 

Pour explorer un peu plus les paysages, retrouvez cet article de Paintdigi sur Caspar David Friedrich!

 

Toujours en inspiration, jamais finie, une série est en perpétuelle mutation… N’hésitez donc pas à revenir de temps en temps ou sinon, rejoignez-moi sur les réseaux sociaux pour suivre toutes mes idées et mes créations!

 

 

 

Retrouvez toutes mes créations en vente ou en reproduction sur:

Artmajeur 

5 réflexions au sujet de “Les Paysages en peinture”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.