En Californie, j’ai travaillé dans un atelier ou j’ai réalisé des nus, encore des nus, et toujours des nus pendant plus d’un an.
Quand je suis revenue en France, je suis passée à autre chose. Je travaillais avec des matériaux que j’avais sous la main (bois, palette, lin, etc), jusqu’à ce que mes élèves me demandent de faire des sessions de modèles nus.
Et hop! C’était reparti! Je me suis replongée dedans…

Ce « Nue à la feuille » a été retouché plus d’une fois. Au tout début, la femme allongée était entièrement nue et visible. Lors d’une exposition de mes toiles sur les « Nus », les spectateurs ont regardé tous mes tableaux… sauf elle! Gênés par tant de détails… J’ai donc été obligée de lui dessiner une culotte.
Mais à l’exposition suivante, la même scène se reproduisit. Les feuilles sont apparues.
Une hérésie…
Il ne faut donc retenir que cela:
Une œuvre d’art n’est jamais immorale. L’obscénité commence où l’art finit.
Raymond Poincaré

Car de tout temps, les représentations d’homme ou de femme nus ont existé. Parlons-en un peu…
Le nu est un élément central de l’art des Grecs de l’Antiquité: pour leurs statues de héros et de déesses, ils définirent des canons de beauté qui représentèrent un défi et une source d’inspiration pour les époques ultérieures.
Être nu(e) peut être embarrassant alors que la nudité relève de l’art. Dans l’iconographie chrétienne, elle est liée à la chute d’Adam et Eve. A partir de la Renaissance, l’étude du nu masculin devint une condition essentielle de l’exactitude anatomique et la mythologie antique rendit le nu féminin respectable, surtout qu’on le rendait plus beau que dans la vie réelle.
Titien et « La Vénus d’Urbin », cela vous parle?

La Vénus d’Urbino est l’un des tableaux les plus controversés de Titien. Une jeune femme regarde le spectateur. Nue, elle ne porte que quelques bijoux. Son corps déploie des courbes d’une grâce voluptueuse sur l’arrière-plan d’un intérieur vénitien décrit avec minutie. De nombreux critiques voient dans cette peinture, plutôt qu’un hymne à la luxure, une allégorie de l’amour conjugal.
C’est grâce à son talent et à sa représentation de la sensualité féminine que son tableau a pu être cité comme l’ancêtre de nombreuses images controversées de l’histoire de l’art… comme « Olympia » de Manet. En 1534, « La Vénus d’Urbin » est considérée comme le modèle d’une sexualité assumée, voire comme le précurseur de l’image moderne de la pin-up.
Alors continuons!!!

Vers 1800, un célèbre peinte à la Cour Espagnole Fransisco de Goya possédait un bon nombre de nus qu’il exposait en cabinet privé. Son tableau « La Maja Nue » a été un fameux objet de controverse.

Les nus féminins étaient très rares en Espagne. Osé, voire pornographique, ce tableau ne représente pas seulement un objet de désir masculin. Il brise le tabou de la sexualité des espagnoles. Jugée « obscène », la « Maja Nue » fut soumise en 1814 au tribunal de l’Inquisition. Goya en paya les conséquences puisqu’en 1815, il perdit son titre de peintre à la Cour…
A cette époque-là, nous ne pouvions pas parler de tout. Et même aujourd’hui…

« Olympia » de Manet nous y voilà. Dans les années 1860, Edouard Manet était au top de la notoriété. Quand en 1865, il exposa ce tableau au Salon, son modèle fut comparé à un « gorille femelle » et à la « reine de pique sortant du bain ». Ici, ce n’est pas la nudité qui choque mais le contexte. Les amateurs d’art étaient accoutumés à ne voir des nus féminins que sous la forme de déesses ou de nymphes. La modernité flagrante d' »Olympia » fit scandale. Les critiques y virent le portrait d’une prostituée. Décidément, difficile de plaire à tous…

Toute l’explication du scandale de cette toile se trouve sur ce lien.

Un autre habitué des nus et plus encore des tableaux érotiques, c’est Gustave Courbet. Qui n’a pas entendu parler de son tableau « L’Origine du monde »?

Le titre du tableau rend hommage à la capacité des femmes à donner la vie, propageant ainsi l’espèce et le monde. Mais il fait aussi référence à l’obsession de Courbet pour le sexe et à sa fascination pour la nudité féminine.
Plus il montrait ses tableaux, plus il était taxé d’infamie et plus sa notoriété grandissait. Il fût nommé sous la Commune, Président de la Fédération des Artistes, prônant le développement libre et non censuré de l’Art. André Gill, Honoré Daumier et Edouard Manet, entre autres, y adhérèrent.
Aujourd’hui encore, ce tableau de 1866 indigne au point que des réseaux sociaux le censurent. Mais il inspire encore de nombreux artistes et je fais partie de celles et de ceux qui y font référence!

Il n’y a pas si longtemps, en 1917, une autre série de tableaux fit scandale. L’un d’eux s’appelle « Le grand Nu ». C’est Amedeo Modigliani l’auteur de cette très belle série. Les bras repliés derrière la tête, cette femme expose sans honte son corps doré et même, ses poils pubiens. Les femmes nues de Modigliani dégagent une sensualité animale dont elles ont l’air parfaitement conscientes. La seule exposition individuelle tenue du vivant de Modigliani dut être fermée pour causes d' »outrage à la pudeur ».

Lors d’une de ses expositions personnelles, un énorme scandale éclata au sujet de ses nus lascifs. L’exposition fut fermée quelques heures à peine après son ouverture.
Quand on sait à présent le prix de ses tableaux…

A l’érotisme traditionnel, les artistes contemporains préfèrent le réalisme psychologique ou le scandale, accentuant la vérité de la nudité plutôt qu’idéalisant l’image des femmes.


Alors pour mettre d’accord tout le monde, retenons cette vérité:
Un beau nu peut faire un vieux tableau, mais pas réciproquement.
Pierre Dac
Pour clore cette série, voici un petit florilège de nus historiques!
Je ne m’arrêterai jamais de peindre ou de dessiner sur la nudité. Alors n’hésitez pas à revenir voir les nouveautés!
Retrouvez toutes mes créations en vente ou en reproduction sur:
Thanks Paintdigi!!!
J’aimeJ’aime
Très intéressant article. Les lecteurs et spectateurs des oeuvres pourront comprendre un des obstacles ( de différents hauteurs) que vivent les artistes .
Personnellement : Mon épouse n’accepte pas et jamais que je dessine une femme (sauf elle)!! Nue interdite !!!!! Dans les musées nous nous n’arrêtons jamais devant une image de nu-e-…. Tu peux imaginer l’opinion pire de ma famille 😱
Chère amie grand-artiste:
Dans la plupart des sociétés mondiales, les artistes travaillent avec esprit et techniques du 21e siècle, pour des spectateurs du 12e siècle.
J’aimeJ’aime
Difficile de passer la barrière du nu artistique. L’œil est différent tout comme l’intention et c’est certainement le plus grand défi même à présent, à relever!
J’aimeJ’aime