C’est joli la Bretagne, et puis, c’est pas loin de la France.
Coluche
Après le Lot, je me suis installée définitivement en Bretagne en 2014. Les vagues, l’océan, les ports et les paysages sont des sources d’inspiration inépuisables. J’ai commencé en 2017 sur ce thème et je le continue parallèlement aux autres séries. De ces tableaux ressortent le calme et la beauté des ces horizons infinis…

« Oh mon bateau
Tu es le plus beau des bateaux
Et tu me guides sur les flots
Vers ce qu’il y a de plus beau
Tu es le plus beau des bateaux… »

Dans cette prochaine peinture, j’ai fait des transparences pour signifier le vent, le soleil qui va et vient dans les nuages. Ceux-là mêmes qui passent lentement ou à une vitesse folle comme dans les tourbillons! Les bords de mer sont passionnants!

Les bords de côte, les phares, les maisons bretonnes et les mouettes… Les retours de pêche sont des moments inoubliables aves les criées et la vente direct de poissons et crustacés. Casquette vissée sur la tête, promenons-nous sur le sable!

Attention!! Avis de tempête!!!
Ca décoiffe!!! Et regardez la superbe photo prise par Mathieu Rivrin lors de la tempête Justine le 30 janvier 2021:

Poséidon qui apparaît sur ses puissant chevaux dans ce magnifique tableau de Walter Crane!


Nombreux sont les artistes inspirés par les embruns. Je vais vous présenter les toiles les plus célèbres.
Une toile de 491 x 716 cm raconte le drame d’un naufrage. La nature dans ce tableau devient une puissance destructrice. L’homme n’est plus puissant car prêt à succomber. La mer d’un vert intense contraste avec la pâleur des personnages. Elle se déchaine, dévore les naufragés et les accable de douleurs et désespoir. Un tableau tragique, réaliste et expressif c’est…

Emotions garanties si vous avez l’occasion d’aller au Louvres.
Tout le monde le connait. C’est celui de Claude Monet.

L’artiste raconte l’histoire de cette toile:
« J’avais envoyé une chose faite au havre, de ma fenêtre, du soleil dans la buée et au premier plan quelques mâts de navire pointant. On me demande le tire pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du havre, je réponds: mettez « impression ». » Celui qui rédigea le catalogue ajouta de son propre chef : « soleil levant ».
« Le Port de Marseille » de Paul Signac délaissa l’impressionnisme pour des expériences pointillistes. C’est le néo-impressionnisme. Signac joua un rôle important dans le développement du fauvisme.

William Turner, peintre influent du romantisme, s’est rendu célèbre au travers de ses peintures de paysage et surtout de ses marines. Ici dans cette peinture, la mer est calme pour la « mort » du Téméraire, fleuron héroïque de la Royal Navy qui, après avoir rendu un service honorable à la bataille de Trafalgar, fut démoli pour être remplacé par des navires à vapeur. C’est un hymne funèbre au navire atteignant le crépuscule d’un passé glorieux. Voyez par vous même…

Qui n’a pas regardé l’horizon au bout du bout de la terre ou sur un promontoire rocheux? Que voyez-vous? A quoi pensez-vous?

Inspirez cet air marin… Sentez toutes ces odeurs… Revenez régulièrement voir ces paysages qui changent constamment au gré du vent, du soleil, des nuages. Mais qui dans chaque nouvelle condition, nous apporte sérénité et simplicité.
Cette série n’est pas terminée! Revenez régulièrement la visiter! Il y a toujours quelque chose à voir… 😉
Retrouvez toutes mes créations en vente ou en reproduction sur:
2 réflexions au sujet de “L’océan, la mer, les vagues et les plages…”